Formation en toute mobilité

Formation en toute mobilité
L'un des enjeux d'une solution de digital learning est de faciliter l'accès aux ressources de formation. Avec l'évolution de nos modes de vie et des technologies, il est indispensable de concevoir des parcours de formation multimodaux.

 

DES PARCOURS DE FORMATION EN ÉVOLUTION

Les responsables formation sont unanimes : la généralisation des PC, tablettes, smartphones, plateformes collaboratives, réseaux sociaux a bouleversé les départements formation. Les apprenants sont en quête d’outils plus collaboratifs et favorisant l’apprentissage en situation de mobilité. De fait, on observe également une évolution pédagogique des contenus de formation vers plus de participatif.

 

modalités pédagogiques pour offrir de vrais parcours blended learning. L’usage de ces modalités profite principalement aux apprenants qui disposent d’une plus grande souplesse pour suivre leurs différentes formations. Elles s’adaptent mieux à leur rythme de travail. L’expérience utilisateur et l’engagement des apprenants n’en seront que meilleurs.

UNE GÉNÉRALISATION DU MULTI-DEVICE

  • Les dernières études vont toutes dans le même sens, la formation doit intégrer le multicanal pour séduire les nouvelles générations d’apprenants :
  • Le phénomène des BYOD (Bring Your Own Device) : les nouvelles générations mettent de moins en moins de frontière entre la sphère privée et la sphère professionnelle.
  • La formation étendue qui doit permettre d’adresser la formation au plus grand nombre quelles que soient ses contraintes matérielles (déplacement, absence de réseau de bonne qualité, commodité d’accès à la formation…).
  • Offrir le meilleur type d’apprentissage et très personnalisé en fonction des individus.

Les apprenants sont friands de nouvelles technologies et veulent accéder à leurs formations en fonction de leur disponibilité et ce peu importe l’outil qui leur permet d’y accéder.

On voit apparaitre le terme de formation  » ATAWADAC  » : Any Time, Any Where, Any Device, Any Content  » : tout le temps, partout, sur tous les supports, tous les contenus. Pour garantir le succès de ces formations et une bonne expérience d’apprentissage, il est capital d’appliquer une approche User-Centric incitant l’apprenant à s’investir dans son parcours de formation.

À la une

circle
Événement

Viva Technology 2018

FuturSkill dévoilera ses dernières innovations à l'occasion de ce rendez-vous incontournable des acteurs de l’innovation, les 24, 25 et 26 mai prochain à Paris.

Livres Blancs

User Xperience : 8 clés pour cultiver la Learnability

La capacité d’apprentissage ou learnability, c’est : « le désir et l’aptitude à progresser rapidement et à adapter ses compétences pour rester employable tout au long de sa vie professionnelle. » (*Mara Swan, Vice-président exécutif de Global Strategy and Talent chez ManpowerGroup)

En savoir plus
Accédez à la Newsroom
circle