4 résolutions pour impulser une nouvelle dynamique formation en 2019

nouvelle dynamique

Elisabeth Desriac nous rappelle à juste titre que janvier est le mois des bonnes résolutions et que celles-ci riment toujours avec reprendre le contrôle.

Cette année sera notamment marquée par les impacts de la réforme qui renforce l’intérêt pour les plateformes de formation. Les responsables de formation évoluant vers un rôle de Learning Partner, prenez les devants dès maintenant avec votre LMS !

 

« Notre ambition, construire une société de compétences. La compétence est une nécessité, un droit, une chance. Elle donne à chacun la liberté de choisir son avenir professionnel, et aux entreprises les moyens d’être plus performantes ». (Muriel Pénicaud – Ministre du Travail)

 

Résolution N°1 : Utilisez les codes de l’Entertainment !

L’employabilité fait partie du contrat social des entreprises, les nouvelles générations ne recherchent plus un travail mais des expériences professionnelles épanouissantes. Dès lors, tout ce qui concourt au développement des compétences devient un avantage social valorisable pour attirer les talents. Votre plateforme LMS est une vitrine et un moteur RH indispensable pour lier actions de développement de compétences et stratégie d’entreprise. Emparez-vous des enjeux business et bâtissez dès à présent votre programme de formation et votre calendrier de communication. Mobilisez aussi les « sachants » de l’entreprise qui vous permettront d’alimenter le catalogue de ressources et d’animer les communautés d’expert.

Chez Syfadis nos experts Client Success débordent d’imagination pour vous aider à faire le buzz et atteindre vos KPIs !

Résolution N°2 : Booster le « Learning Power » dans votre organisation !

Rendre les collaborateurs acteurs de la formation et transformer votre organisation en entreprise apprenante doit être une préoccupation permanente.

L’engagement des collaborateurs est vital pour le succès de votre dispositif. Favorisez un environnement ludique pour développer le plaisir d’apprendre et les inciter à consulter régulièrement l’offre de formation. Vous pouvez mettre en place quelques outils simples : une bibliothèque avec des formats courts de type vidéo et des thématiques universelles de type « feel good » ; optez pour une solution « responsive design » accessible en situation de mobilité ; gamifiez votre dispositif avec des challenges et des enquêtes ; créez des communautés d’apprentissage.

Avec les réseaux sociaux, les individus sont de plus en plus contributeurs pour exprimer leurs besoins et influencer les fournisseurs d’offres. Réalisez le recueil des besoins de formation avec votre LMS directement auprès de vos collaborateurs. Lancez quelques enquêtes de satisfaction pour vous assurer de l’adéquation de votre offre avec les besoins du terrain qui évoluent très vite.

 

Résolution N°3 : La bonne formation au bon endroit au bon moment

La surabondance des informations nous fait perdre du temps. Nous passons souvent plus de temps à chercher une ressource pertinente qu’à la consulter. C’est pourquoi dans nos modes de consommation, nous adoptons plus facilement les usages et les expériences rapides. La formation suit cette tendance. L’adaptive Learning nous promet de l’individualisation, de l’automatisation et une meilleure pertinence des résultats. N’attendez pas ! Vous pouvez déjà mettre en place des stratégies pour atteindre ces objectifs : des catalogues de formation ciblés, des parcours de formation personnalisés, des évaluations avec préconisations d’actions de formation, des alertes sur la disponibilité de formations préférées …

Résolution N°4 : Impliquez durablement vos managers

La réforme du financement de la formation et la prise en compte de la Formation en Situation de Travail vont renforcer le rôle des managers dans leur contribution au transfert des connaissances.

Ils jouent un rôle de sponsor et vont organiser les apprentissages au plus près des besoins du terrain. Ils évaluent les compétences, fixent les axes d’amélioration, posent des objectifs, positionnent des formations et mesurent à postériori l’acquisition des compétences et l’efficacité de la formation. Le LMS va leur permettre de piloter l’ensemble des processus et ainsi valoriser ces informations pour accompagner le projet professionnel du collaborateur.

La richesse fonctionnelle du LMS Syfadis Experience vous aidera à mettre en place ces bonnes résolutions et à faire de votre plateforme un pivot central dans le pilotage de votre stratégie de développement des compétences.

Nos dernières actualités

Prochain événement

circle
Événement

SRH - eLearning expo 2019

Rendez-vous à la Porte de Versailles au salon SRH - eLearning expo sur le stand C30 pour découvrir toutes les innovations de Syfadis Experience.

Accédez à la Newsroom