Conformité règlementaire

Conformité règlementaire

Pour répondre aux exigences réglementaires, les formations doivent être diffusées en masse auprès des salariés sur des temps contraints. Les départements formation doivent pouvoir tracer rapidement l’ensemble des habilitations et qualifications détenues par les collaborateurs via un reporting global et local.

Faire face aux évolution du marché

Pour faciliter l’application des changements règlementaires, de nombreuses organisations font le choix d’implémenter des dispositifs digitaux au sein de leur département formation. Le digital permet à ces entreprises de diffuser en masse des formations dématérialisées à l’ensemble de leurs collaborateurs. Ce choix du digital learning s’accentue par le souhait des départements RH de se libérer des contraintes organisationnelles du présentiel ainsi que la volonté d’avoir une meilleure maîtrise des coûts.

L’univers de la formation règlementaire nécessite une très bonne gestion du versionning. En effet, d’une année sur l’autre les règlementations peuvent légèrement évoluer. Il est donc nécessaire que la solution de digital learning sélectionnée intègre une gestion du versionning de l’ensemble des formations proposées. Le département formation doit pouvoir s’assurer que les collaborateurs se forment sur les dernières versions des formations publiées.

Mettre en place un suivi des formations

Pour se conformer aux exigences réglementaires, les départements formation doivent pouvoir tracer facilement les habilitations et qualifications détenues par les collaborateurs (liste des habilitations /accréditations reliées aux collaborateurs ; rappel des dates pour anticiper les inscriptions aux formations). Pour ce point stratégique, une solution comme Syfadis Experience permet une traçabilité de l’ensemble des actions de formation avec un tracking poussé sur chacune des ressources utilisées lors des formations proposées. En complément, Syfadis permet d’intégrer une étape de validation dans le processus de création des formations. Ainsi, seule la version validée sera accessible aux apprenants.

À la une

Livres Blancs

User Xperience : 8 clés pour cultiver la Learnability

La capacité d’apprentissage ou learnability, c’est : « le désir et l’aptitude à progresser rapidement et à adapter ses compétences pour rester employable tout au long de sa vie professionnelle. » (*Mara Swan, Vice-président exécutif de Global Strategy and Talent chez ManpowerGroup)

En savoir plus
Accédez à la Newsroom
circle