Industrie Agroalimentaire

decor decor
Comment répondre à la pénurie de compétences sur le métier de conducteur de ligne agroalimentaire pour la mise en place de nouvelle ligne de production?
génération Y

Contexte

Ce site, leader européen dans son activité, a investi largement dans son outil de production pour accroître sa capacité, cela nécessitant le recrutement de 33 conducteurs de ligne pour constituer ses 3 futures équipes. Après plusieurs mois de recherches et de multiples canaux de sourcing, le site fait le constat que le bassin d’emploi ne dispose pas suffisamment de conducteurs de ligne pour répondre à ses besoins. Il faut donc créer les compétences localement afin de répondre aux besoins d’embauches du site.

Secteur

Industrie Agroalimentaire

Chiffre clés

  • 45 personnes sélectionnées et formées.
  • 92% de taux de transformation.
  • Durée du dispositif : 4 mois.

Solution proposée

Architecturer les parcours de formation

 Les attentes du client

  • Identifier les opérateurs susceptibles de devenir les talents de demain et limiter le turn over.
  • Trouver des profils avec une appétence technique pour évoluer dans l’univers agroalimentaire
  • Permettre aux talents de devenir des acteurs performants et exploiter pleinement les nouvelles lignes de production

La solution mise en place

Cette entreprise d’agroalimentaire a fait appel à FuturSkill pour mettre en place un dispositif d’évaluation et de formation de talents, avec l’aide des expertises de ManpowerGroup, dans l’optique de recruter des conducteurs de lignes en CDI.

  • Etude du bassin d’emploi,
  • Sourcing local,
  • Evaluation via une plateforme innovante
  • Formation (théorie, pratique avec accompagnement terrain).

La phase d’étude s’appuie sur l’expertise locale de ManpowerGroup via son réseau de proximité. Cette phase permet ainsi d’identifier les métiers et passerelles possible pour le métier cible.Une collaboration étroite avec nos partenaires locaux nous permet un sourcing important, qui, complet à nos solutions d’évaluation, facilite l’identification des meilleurs potentiels pour devenir conducteurs de lignes.Une fois sélectionnés, les stagiaires intègrent un parcours de développement des compétences alliant théorie et pratique pour faciliter la prise de poste. Des pédagogies implicantes comme l’Atelier école permettent aux futurs conducteurs de ligne de pleinement s’impliquer dans la performance industrielle.

 

Les clés de la réussite

  • Une collaboration étroite entre chaque partie : Client / Manpower / Pôle Emploi / FuturSkill
  • Des recrutements qui misent sur le potentiel
  • Une optimisation financière qui s’appuie sur le dispositif de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)
  • Une formation adaptée au futur environnement

Nos dernières actualités

Actualité

Club Syfadis 2018

Retrouvez la communauté RH & Formation au cours de 2 journées dédiées aux utilisateurs de la plateforme Syfadis Experience. L'événement se déroulera les 21 & 22 juin 2018 à Rennes.

Actualité

Automatisation des RH : 3 enjeux pour une révolution humaine

Automatisation, IA, Big Data… ces nouvelles technologies donnent l’opportunité aux RH d’entrer dans une nouvelle ère. A condition de bien comprendre les enjeux de cette rupture et de faire naître, au sein des entreprises, une collaboration fructueuse entre la high-tech et l’humain. En 2017, voici les 3 enjeux à bien garder à l’esprit pour s’inscrire dans cette véritable révolution des RH.

Prochain événement

circle
Événement

Solutions Ressources Humaines

Le salon des outils et services dédiés aux responsables des ressources humaines et de la formation. Rendez-vous les 20, 21 et 22 mars 2018 à la porte de Versailles.

Accédez à la Newsroom